
Quel type de chauffage choisir pour une maison passive ou BBC ?
Le choix du type de système de chauffage pour une maison à basse consommation entre autres une maison passive ou BBC a une importance particulière. Et ce, parce que ces types de logements doivent rester moins énergivores. Alors, quel type de chauffage choisir pour une maison passive ou BBC ? La réponse dans cet article.
Qu’est-ce qu’on entend par maison passive et BBC ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère nécessaire de savoir la différence entre les maisons passives et BBC. En effet, nombreux sont ceux qui confondent encore ces deux termes. Il ne faut pas leur en vouloir puisque la maison passive et la BBC sont toutes deux des logements prônant les économies d’énergie. À ce titre, il faut savoir qu’elles sont différentes les unes des autres.
D’abord, la maison BBC ou maison à basse consommation est un logement qui consomme peu d’énergie. Dans la réglementation thermique RT 2005, le label BBC y était inclus. Mais ce label a été exclu quand viendra le RT 2012. À partir de 2012, elle devient obligatoire. Dans une maison BBC, la consommation d’énergie maximale ne doit pas dépasser 50 kWh/m²/an.
Concernant la maison passive, elle ne se limite pas à ce 50 kWh/m²/an. Dans cette maison, on peut enregistrer une baisse de consommation de chauffage au-delà de 90 % par rapport à un logement classique. Pour qu’un habitat soit qualifié d’une maison passive, il faut que sa consommation soit inférieure à 15 kWh/m²/an. Pour pouvoir atteindre ce niveau, le logement en question doit bénéficier d’une bonne isolation.
Le choix du chauffage pour une maison passive ou BBC
Le poêle à bois est une bonne option lors du choix de système de chauffage dans un cadre de logements à basse consommation. Il faut juste avoir accès au bois. Cet appareil est autonome, il permet à lui seul de mettre au chaud vos pièces à vivre et grâce à sa performance qui lui est propre, un seul poêle à bois peut chauffer toute la maison. Ensuite, ce mobilier se montre écologique. Le combustible en bois est neutre côté environnemental puisque le taux de CO2 dégagé par le bois lors de sa combustion est équivalant au CO2 que l’arbre relâche durant sa croissance.
Ensuite, le poêle à granuler est aussi une solution de chauffage pour une maison passive ou BBC. Il respecte bien l’environnement puisque son combustible granulé est fabriqué à partir de copeaux ou sciures de bois. Aussi, le poêle à pellet, car il s’appelle également ainsi, favorise le recyclage de déchets.