Quel châssis fenêtres choisir pour une maison passive ?

Quel châssis fenêtres choisir pour une maison passive ?

La lutte contre les pertes de chaleur dans une maison passe inévitablement par l’isolation de ses fenêtres. Par ailleurs, plus que dans les autres catégories de maison, les fenêtres dans les maisons passives doivent faire l’objet d’une bonne isolation. S’agissant de ces derniers, au côté de leur vitrage, leurs châssis jouent aussi un rôle clé dans leur isolation. Cependant, avec les multiples types de châssis existant, il est parfois difficile de choisir celui qui est le plus isolant ou encore, celui qui convient le mieux aux maisons passives. Le point sur tout ce que vous devez savoir sur les châssis fenêtre pour pouvoir en choisir un pour une maison passive

La maison passive et sa performance énergétique

La maison passive est une maison d’un nouveau genre qui se distingue des maisons classiques. Sa création s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. En effet, la maison passive se démarque par leur très faible consommation d’énergie. Pour avoir le statut de maison passive, une maison doit atteindre un niveau de performance énergétique exceptionnel. Leur besoin en énergie doit être de 15 kWh/m²/an au maximum. C’est 5 fois moins que pour les maisons classiques. Un tel objectif ne peut être atteint que par la combinaison de plusieurs techniques visant à réduire les besoins en énergie calorique de la maison en question : l’orientation et l’implantation de la maison pour qu’elle profite au maximum des apports du soleil, l’optimisation de l’étanchéité de la maison à l’air, un bon système de ventilation et surtout une parfaite isolation.

Coefficient Uf : mesure du transfert thermique des châssis fenêtres

Les châssis (cadre ou profilés) des fenêtres participent activement dans l’amélioration de l’isolation thermique d’une fenêtre. Il faut tout de même remarquer que la capacité d’isolation des châssis varie d’une catégorie de châssis à un autre. Plus précisément, la bonne performance énergétique des châssis fenêtre dépend des matériaux avec lesquels ils sont faits (bois, aluminium, métal, PVC). Certains offrent une meilleure isolation par rapport à d’autres. Le niveau d’isolation d’une cadre de fenêtre est notamment mesuré à l’aide du coefficient Uf (f=frame=cadre en français). Ce coefficient sert à mesurer la transmission thermique du châssis, c’est-à-dire la capacité du châssis à laisser passer facilement ou non la chaleur. Mesurer en W/m².K, Uf est meilleur s’il s’approche le plus de zéro.

Les différents châssis fenêtre et leur niveau de performance énergétique

Les châssis en métal (aluminium, acier) sont connus pour leur robustesse, mais ils sont moins performants en matière d’isolation comparée aux châssis en bois et surtout aux châssis en PVC.

En effet, les châssis en aluminium ont une longévité considérable (jusqu’à 60 ans) et peuvent très bien supporter des vitres multi isolés (triples vitrages). Cependant, ils ne disposent pas d’un bon niveau de coefficient de transmission thermique Uf. Ils ne conviennent pas tellement aux maisons passives.

Ce n’est pas le cas des châssis en PVC qui ont un excellent niveau de Uf, ce qui leur permet d’être considérés comme de parfaits châssis pour les maisons passives. Par ailleurs, leurs prix sont très abordables.

Après les châssis en PVC viennent les châssis en bois qui présentent également un bon niveau de coefficient Uf. L’avantage du bois, c’est que c’est un matériau entièrement naturel et donc écologique. Par ailleurs, on peut faire facilement sur les châssis en bois des travaux visant à les étanchéifier à l’air. Rappelons que l’étanchéité à l’air a une importance capitale dans les maisons passives.