Les maisons passives bien armées contre le frand froid

Les maisons passives bien armées contre le frand froid

Aujourd’hui, les types de construction qui limitent la consommation d’énergie gagnent de plus en plus de terrain. D’ailleurs, il est possible que tous les bâtiments de l’avenir soient des maisons à basse consommation. Cela dans le but de préserver au maximum l’environnement. Beaucoup de personnes pensent que vivre dans une maison passive ne doit pas être très agréable et inconfortable. Ce n’est pas du tout le cas puisque ces types de construction sont bien armés même contre le grand froid.

Les principes de la maison passive

La maison passive est une construction conçue pour dépenser le moins d’énergie possible et au mieux produire elle-même l’énergie dont elle a besoin pour fonctionner. Pour qu’une maison soit qualifiée de passive, elle doit répondre au moins à 3 critères : sa consommation d’énergie en chauffage ne doit pas aller au-delà de 15 kWh/m²/an ; son étanchéité à l’air n50<0,6 /h ; et sa dépense en électricité doit être au dessous de 120 kWh/m²/an.

Pour atteindre de telles performances, la maison passive est orientée vers le Sud pour avoir un bon apport en soleil. Elle a une isolation parfaite et une excellente étanchéité. La construction passive est également équipée d’un VMC double flux pour récupérer la chaleur et assurer une bonne aération à l’intérieur du logement. Enfin, tous les appareils utilisés dans la maison passive sont économes.

L’isolation et l’étanchéité d’une maison passive

L’isolation est l’un des éléments les plus importants qui fait qu’une maison soit qualifiée de passive. Donc, les isolants utilisés dans une telle construction possèdent une grande résistance thermique. Toutes les parties de la maison passive ne présentent aucune fuite. En effet, rien n’est laissé au hasard pendant la mise en place de l’isolation.

Les calorifuges sont placés dans toutes les parties du bâtiment qui peuvent présenter des déperditions de chaleur. À commencer par la toiture ; pour assurer une excellente isolation au niveau du toit, l’épaisseur de l’isolant est de 40 cm. 30 cm pour les murs et 20 cm pour la dalle au sol. En ce qui concerne les menuiseries, la maison passive utilise le double ou triple vitrage.

La maison passive est parfaitement étanche, elle ne présente ni entrée d’air froid venant de l’extérieur, ni de pont thermique, ni de déperdition de chaleur. Ce n’est pas seulement l’isolation qui assure cette étanchéité. Pour cela il y a aussi les films d’étanchéité, une membrane fixée sur les surfaces intérieures.

Maison passive : confort thermique assuré

Bien qu’il n’y ait pas de système de chauffage dans une maison passive, grâce à sa parfaite isolation, les habitants peuvent profiter d’un excellent confort thermique. En effet, pour ce type de construction, l’isolation est une véritable carapace qui protège l’intérieur. La température reste ambiante pendant les périodes de grande chaleur et on profite d’une bonne chaleur pendant les périodes de grand froid.