VMC double ou simple flux ?

VMC double ou simple flux ?

Plusieurs éléments viennent contribuer au confort des occupants d’une maison, et parmi ceux-ci, la qualité de l’air est l’un des éléments essentiels. Pour que l’air d’une maison soit de bonne qualité, on doit recourir à des dispositifs comme la VMC, et cette dernière a apporté de grands changements positifs pour les habitations en général.

Présentation des VMC

On utilise le terme VMC pour parler de la Ventilation Motorisée Contrôlée, qui fait mention d’un système de gestion de la qualité de l’air dans la maison qui utilise des ventilateurs reliés à des éléments de motorisation. Une VMC se compose essentiellement d’un réseau de conduit qui va se charger de faire circuler l’air dans votre maison. L’air entre par ces conduits via des bouches d’aération, et il passe par différents traitements avant d’aboutir dans les pièces de votre maison.

On peut par exemple mentionner l’utilisation de filtres qui viennent retirer tout ce qui est impur dans l’air. On peut aussi faire mention des dispositifs qui sont utilisés pour chauffer l’air, ce qui permet de se défaire des germes qui pourraient s’y trouver. Une fois que l’air est vicié, il est extrait hors de la maison via des bouches d’évacuation. Le tout est géré par une unité centrale qui se charge de faire se déplacer l’air dans les différentes parties de la maison.

Différence entre simple et double flux

Suivant qu’une VMC soit à simple ou double flux, le tout ne va pas fonctionner de la même manière. En effet, un modèle simple flux va essentiellement se charger des différentes tâches qui viennent incomber une VMC, mais le modèle double flux va endosser une tâche supplémentaire. Celle-ci consiste essentiellement à la gestion de la température de la maison, plus précisément au chauffage de l’air. Le dispositif de VMC double flux peut être tellement efficace pour chauffer l’air d’une maison qu’il peut supplanter l’utilisation d’un système de chauffage.

Comme on peut s’y attendre, une VMC double flux va coûter plus cher, en revanche, ce n’est pas un prix non expliqué. Le tout vient avec une fonction supplémentaire qui est bien essentielle à la maison. Mais du coup, cela vient influencer la manière dont on doit choisir entre l’un ou l’autre. Ainsi, dépendamment de votre cas de figure, il peut être plus intéressant pour vous de vous tourner vers un modèle donné de VMC plutôt qu’un autre.

Comment faire notre choix ?

Dans le cas où votre maison possède déjà un système de chauffage, vous devez vous orienter vers la VMC simple flux, car celle-ci vous coûtera moins cher, mais sera quand même aussi efficace qu’un modèle double flux. Ce dernier convient mieux pour les maisons qu’on vient de rénover, ou les constructions neuves, qui ne disposent pas encore de chauffage ni de ventilation. Utiliser une VMC double flux dans ce cas vous permet d’éviter de faire des dépenses excessives, car vous faites l’acquisition d’un appareil qui va se charger de deux fonctions pour le prix. Ensuite, des détails comme la marque de la VMC sont cruciaux.