Qu’est ce qu’une maison passive ?

Qu’est ce qu’une maison passive ?

La maison passive est la maison la moins gourmande en termes de consommation d’énergie. Par comparaison, une maison construite suivant les normes de la RT 2012 en consomme 4 fois plus en chauffage et en éclairage. Pourtant, celle-ci peut déjà être considérée comme étant une maison économique et écologique. En ce sens, il peut être dit que la maison passive est donc la maison économique et écologique par excellence. Qu’est-ce qui fait que la maison passive est si singulière ?

Tout est dans le concept

Concilier basse consommation et haut niveau de confort. Eh oui ! C’est tout à fait possible d’y parvenir, la maison passive en est la preuve. Contrairement à ce qu’on est tenté de penser, la maison passive est tout sauf inconfortable. Le confort thermique de la maison passive ne dépend pas de l’usage de l’électricité ou de la combustion d’un combustible donné, il dépend principalement de la performance isolatrice des matériaux avec lesquels elle est construite, de sa conception, de son architecture. Les pièces de la maison gardent la température idéale tout au long de l’année, aux alentours de 21 °C.

La maison passive compte sur le soleil

Tous les systèmes de chauffage traditionnel tels que les chaudières, les radiateurs électriques, le plancher chauffant, etc. ne sont pas présents dans la maison passive. L’on pourrait se demander si vivre dans une telle maison ne serait pas le même que de vivre dans un poulailler du moyen âge. Que nenni ! Tout le confort thermique de la maison est assuré par une orientation optimale Sud ou Sud-Ouest de la maison pour profiter au maximum des apports solaires. La maison laisse passer les rayons du soleil à travers de grandes ouvertures vitrées sur les trois façades de la maison autre que celle au Nord. Ce gain calorifique est gardé au sein de la maison grâce à l’isolation parfaite de celle-ci.

Maison passive : équipements spécifiques

Vue de l’extérieur, la maison passive peut ressembler à n’importe quelle maison du même style architecturale qu’elle. D’ailleurs, vous pouvez vous faire construire une maison passive avec tous les matériaux habituels tels que le bois, le béton, les briques prévus pour une maison ordinaire à quelques différences près.

C’est surtout ce qu’elle a dans les murs, sous la toiture, au niveau des ouvertures et ce qu’elle a comme équipements qui font la grande différence et qui en font la maison la mieux isolée jamais conçue. Logiquement à cause de cette optimisation de l’isolation, les murs de la maison passive sont largement plus épais que ceux des ordinaires et l’usage de fenêtres à double ou triple-vitrage est aussi impératif.

La maison passive ne manque pas d’air

Étant donné que la maison passive doit être dotée d’une isolation thermique et d’une étanchéité à l’air suivant des normes précises, c’est normal qu’elle soit donc une maison hermétique. En ce sens, le renouvellement de l’air doit effectivement être parfaitement géré. Cela se fait par la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux. En même temps, ce dispositif régule aussi la température à l’intérieur de la maison. En termes de climatisation naturelle, la maison passive peut aussi utiliser ce que les architectes appellent le puits canadien.

En un mot la maison passive est une maison qui ne consomme que très peu d’énergie et de par ce fait, elle ne dégage qu’une très petite quantité de gaz à effet de serre. C’est la maison économe-confortable et écologique par excellence.