Quel type de menuiserie pour une maison passive ?

Quel type de menuiserie pour une maison passive ?

En quelques années, le style passif est sur toutes les lèvres des professionnels et amateurs de bâtiment. Ici, ce qui nous intéresse est de savoir la menuiserie la plus adapté à ce type de maison. Ainsi, vous aurez plus de facilité à vous retrouver quand vous déciderez de construire une maison passive.

Le triple vitrage pour plus de confort à la maison

Notez bien que le vitrage joue un rôle très important dans une maison passive. Effectivement, ce dernier doit laisser passer la lumière sans pour autant causer un surchauffe à l’intérieur. Ce qui fait que le simple vitrage n’est pas une meilleure option pour ce type de maison vu que celui-ci ne permet pas de freiner la chaleur. Pour profiter de ces avantages, il faut se fier à un double ou un triple vitrage. Avec ces catégories de vitrage, vous aurez toujours de la chaleur à la maison. En outre, vous devez savoir que le triple vitrage est celui qui se rapproche le plus de la RT 2012 surtout concernant le niveau de confort. Pour cela, il suffit de préparer le budget nécessaire et confier la pose du vitrage à un professionnel compétent.

Opter pour le PVC pour le châssis et le profilé

Certes, vous aurez un large choix sur le choix de châssis et de profilé pour la menuiserie d’une maison passive. Toutefois, il faut admettre que le PVC a pris une place assez importante sur le marché. A noter que les professionnels ont trouvé un moyen de rendre le matériau plus respectueux de l’environnement. Vous pourriez même aller jusqu’à vous procurer un châssis et un profilé recyclable si vous le désirez. De plus, le PVC est parfaitement capable de s’adapter aux diverses conditions atmosphériques. Il vous est par exemple possible de choisir des menuiseries en PVC avec des armatures en acier galvanisé. Ajouter à cela, il ne faut pas oublier que le matériau peut vous offrir de bonnes isolations thermique et phonique. Effectivement, vous ne subirez pas la présence du moindre pont thermique en optant pour le PVC.

Quelques conditions à prendre en compte

Vu qu’une maison passive utilise les rayons solaires pour se chauffer. Il est indispensable de prendre en compte certaines conditions pour profiter pleinement de tous les avantages. Vous devez alors prendre en compte la performance thermique de vos menuiseries ainsi que le facteur solaire. Il est important que vos fenêtres laissent passer au moins 50% de la chaleur du soleil à travers le vitrage. Ce qui implique que vous devez faire attention à la transmission de lumière. Dans tous les cas, il vous est recommandé de confier les travaux à un professionnel qualifié. Certes, cela vous permettra de demander des aides financiers. Mais, vous disposerez aussi de menuiserie répondant aux normes en vigueurs.

Vous avez désormais une idée de ce qui vous attend pour les menuiseries d’une maison passive. Pour trouver le bon professionnel, il suffit de faire des demandes demande de devis. Notons qu’une maison passive vous offrira le maximum de confort au quotidien une fois qu’elle est réalisée correctement.