L’isolation de la maison : les étapes clés à retenir

L’isolation de la maison : les étapes clés à retenir

Afin d’avoir un résultat effectif et de jouir d’un confort thermique optimal durant toute l’année, il est impératif de bien respecter les étapes indispensables à l’installation d’une isolation. Effectivement, l’isolation doit suivre certaines normes dans le but de profiter pleinement des fruits de l’investissement. Ce qui implique que toutes les étapes clés doivent être considérées minutieusement. Découvrez dans cette rubrique tous les conseils pratiques nécessaires pour une isolation bien réussie.

Les préparatifs

Avant de procéder à une quelconque démarche relative à l’isolation de la maison, il convient de bien se préparer. Ces étapes de la préparation comprennent la détermination de plusieurs paramètres. En l’occurrence, en premier lieu, il est indispensable de se fixer sur le genre d’isolation que vous souhaitez apporter. Cela peut être une isolation de l’intérieur ou de l’extérieur. Tout dépend aussi de l’endroit où l’opération doit se dérouler (façades, toiture, portes et fenêtre, plancher, etc.). En fonction des réponses que vous obtiendrez à partir de ces éléments, vous pouvez commencer à mesurer la dimension de chaque pièce pour faire un bilan énergétique du logement. S’il s’agit d’une construction neuve, l’isolation doit être effectuée juste avant les étapes de la finition pour ne pas abimer le perfectionnement apporté après. En revanche, si l’opération va se faire sur une maison en rénovation, il convient de prendre en compte les changements que l’isolation va favoriser. Après la définition de tous ces facteurs, vous devez prendre une décision concernant le matériau isolant que vous allez choisir. Il existe une multitude d’isolants sur le marché (naturel et synthétique). Votre choix va dépendre du type de confort thermique et phonique que vous souhaitez apporter chez vous. C’est par la suite que vous pouvez déterminer avec précision le budget nécessaire pour la réalisation du projet. Dans la mesure où vous ne souhaitez pas recourir aux services d’un professionnel pour la pose, vous devez tout de même considérer les imprévus qui peuvent encore nécessiter une dépense au cours de l’accomplissement des travaux.

La procédure d’isolation proprement dite

En fonction du type d’isolation que vous avez choisi, vous allez procéder étape par étape pour la pose du matériau isolant. À ce titre, vous devez d’abord bien préparer la surface de pose et faire en sorte que l’installation se fera dans des conditions normales. La manière dont vous allez procéder dépend de votre capacité à entreprendre ce type de tâche, mais nous tenons à recommander qu’il soit plus raisonnable de travailler au moins à deux pour faciliter les démarches. Après le mesurage de la surface vient le moment de préparer l’isolant et de le mettre en place suivant la notice d’installation que vous devez demander durant l’achat du matériau. Préparez-vous à vous munir de tous les outils nécessaires pour le montage et procéder avec vigilance pour ne pas abimer le matériau. Sachez qu’une simple erreur peut compromettre l’ensemble du résultat que vous allez recevoir. Pour notre part, nous tenons à conseiller que l’installation de l’isolation doive être l’affaire d’un professionnel.