Les geste simples pour économiser l’énergie à la maison ?

Les geste simples pour économiser l’énergie à la maison ?

Étant donné que les ressources en énergie ne sont pas inépuisables. Aussi, les besoins en énergie de chaque ménage ne cessent de s’accroître chaque année, il est devenu plus que nécessaire d’économiser et de préserver les ressources énergétiques. Toutefois, il suffit de petits gestes simples pour profiter d’une économie significative des ressources en énergie. À travers ce billet, faisons ainsi le point sur les comportements à adopter.

S’équiper des appareils électroménagers dernières génération

Grâce à l’avancée de la technologie, les appareils électroménagers sont désormais pourvus d’un programme permettant de réduire la consommation en énergie. En réalité, les nouvelles machines à laver et machine lave vaisselle sont toutes équipées d’un programme ‘’éco’’. En utilisant cette touche éco, la température de lavage sera réduit de façon considérable et l’eau froide sera chauffée progressivement. En somme, cela permet une économie d’électricité de 30 à 45%.

Apprendre à éteindre la lumière en sortant

Eh oui ! Économiser l’énergie à la maison, cela s’apprend également. Un foyer sur trois a cette mauvaise habitude de laisser la lumière allumée dans une pièce inoccupée. Cependant, si chacun prend l’habitude d’éteindre la lumière en quittant une pièce, le gaspillage d’énergie peut facilement être réduit. Voilà un simple geste qui permet d’économiser de l’énergie.

Éteindre les appareils en veille

On ne s’en rend pas compte, mais la mise en veille des appareils est également une très mauvaise habitude, surtout pour les économies d’énergie. Télévision, ordinateur de bureau, chaîne HIFI mis en veille signifie consommation d’électricité. Si vous n’êtes pas au courant, sachez que tous les appareils en veille continuent de consommer de l’électricité. Pour assurer une économie d’énergie considérable, n’oubliez donc plus de les éteindre définitivement.

Nettoyer les ampoules

Le fait de nettoyer ses ampoules n’assure pas moins de consommation électrique, mais évite plutôt d’allumer plusieurs lampes afin d’obtenir l’éclairage équivalent. Une ampoule remplit de poussière diffuse de moins en moins de lumière, cela nous oblige ainsi à allumer des ampoules supplémentaires. Voilà pourquoi, nous disons que le nettoyage des ampoules contribue à économiser l’énergie à la maison.

Baisser le chauffage

Quand la saison hivernale pointe le bout de son nez, nous prenons toujours l’habitude de pousser à fond le chauffage, et ce, jusqu’à surchauffer, même les pièces inoccupées. Cette mauvaise habitude entraîne pourtant un gonflement de la facture d’énergie. Grâce à un simple et petit geste, cela peut cependant se transformer en économie d’énergie. En effet, le fait de moduler la température selon les circonstances, comme baisser le chauffage des pièces inoccupées, réduit considérablement la consommation d’énergie.

S’équiper d’ampoules basses consommation

Ce geste, tout le monde le sait certainement déjà. D’ailleurs, la grande majorité des foyers français utilisent des ampoules basses consommation. Qui plus est, ces types d’ampoules ont une durée de vie très longue. Pour économiser l’énergie, vous pourrez les utiliser sur les lampes qui restent allumées plus longtemps.