Le chauffage par aérothermie

Le chauffage par aérothermie

Comme le chauffage géothermique, le chauffage par aérothermie capte également sa chaleur dans la nature pour réchauffer une maison. Or, par rapport à un chauffage géothermique et un chauffage hydrothermique, celui-ci reste encore le plus avantageux. L’aérothermie reste le système le plus performant en matière de chauffage. Il ne nécessite pas de forage ou de travaux de terrassement importants. Si vous souhaitez en savoir plus sur le chauffage par aérothermie, nous vous préconisons de lire attentivement cet article.

Le fonctionnement d’un chauffage par aérothermie

Le principe de fonctionnement d’un chauffage par aérothermie est assez simple. Il fonctionne comme un réfrigérateur. Plus précisément, c’est une sorte de gros ventilateur qui débouche sur un échangeur d’air. Il capte l’air d’un milieu, le réchauffe et le propulse à nouveau dans la pièce.

En d’autres termes, via un fluide frigorigène, les calories présentes dans l’air extérieur sont captées, après cela, il est alimenté par l’énergie contenue dans l’air et il se met à bouillir, ce qui provoque de la vapeur.

Ultérieurement, cette vapeur sera ensuite aspirée et passe par le compresseur, puis par le condenseur de la pompe à chaleur. Enfin, à son tour, le condenseur transmettra la chaleur à l’intérieur de la maison.

Les différents types de chauffage par aérothermie

Sur le marché, il existe généralement deux types de chauffage par aérothermie, notamment : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau.

La pompe à chaleur air-air est le système de chauffage qui puise l’air à l’extérieur de la maison. Elle utilise un ventilo-convecteurs à détente directe pour diffuser la chaleur dans la maison. Parfois, une pompe à chaleur air-air est équipée d’une ventilation mécanique contrôlée. Grâce à cette dernière, elle capte la chaleur de l’air ambiant dans les pièces comme la cuisine et la salle de bain et la diffuse ensuite dans les pièces à vivres.

Contrairement à la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau est celle qui chauffe l’eau du circuit de chauffage pour réchauffer une maison. Elle nécessite de ce fait des émetteurs de chaleur tels qu’un plancher chauffant, des radiateurs basse température, etc.

Les avantages d’un chauffage par aérothermie

Comme nous l’avons introduit plus haut, le chauffage par aérothermique est le chauffage le plus répandu et le plus avantageux de tous. Il est non seulement facile à installer, mais également, pour sa mise en place, il ne demande que très peu d’espace. En plus, un chauffage par aérothermie n’implique pas un gros chantier et ne nécessite pas aucune autorisation.

Ensuite, un chauffage par aérothermie, c’est-à-dire, une pompe à chaleur aérothermique est capable de procurer un confort optimal à toute saison. Il peut réchauffer votre maison pendant la période froide et la rafraîchir quand il fait chaud.

Enfin, en misant sur une pompe à chaleur aérothermique, il est possible de profiter d’un crédit d’impôt de 22 % tout en bénéficiant d’une performance élevée avec un COP de 3,5 à 4,2. Qui plus est, par rapport à une pompe à chaleur géothermique, une pompe à chaleur aérothermique représente un investissement moins important.