La maison BBC, une maison économe et écologique

La maison BBC, une maison économe et écologique

La maison labellisée « Bâtiment Basse Consommation » ou BBC fait de plus en plus parler d’elle-même si le concept dans sa réalité n’est pas encore vraiment connu par la plupart d’entre nous. La maison BBC rime avant tout avec « très faible consommation d’énergie », mais elle revêt aussi plusieurs autres avantages pour le propriétaire ne serait-ce qu’en termes de forte valorisation de son bien mobilier. La maison BBC peut se vanter d’être économe et écologique à la fois. Qu’est ce qu’il y a vraiment à savoir sur ce type de maison ?

Raisons d’être de la maison BBC

En réduisant au minimum possible la consommation énergétique d’une maison, on la rend plus économe et plus écologique à la fois. Pour la maison BBC, la barre de cette réduction est placée bien haut de telle sorte que comparée à une maison ordinaire, elle consomme trois fois moins d’énergie. La première raison d’être de la maison BBC est donc de réduire votre facture d’électricité et cela sans empiéter sur votre confort.

Élimination de l’énergie fossile

Ce qui rend une maison relativement polluant par rapport à l’environnement, c’est l’utilisation incontrôlée de l’énergie fossile. La combustion de ce genre de combustible produit presque toujours des gaz à effet de serre et d’autres composants toxiques néfastes pour l’environnement à priori l’air, l’eau et à moindre mesure le sol. En ce qui concerne la source d’énergie, qui d’ailleurs sera utilisée avec des limitations bien précises, la maison BBC n’en utilisera que celles qui sont renouvelables.

La maison BBC vous permet d’alléger votre charge en facture énergétique et vous permet d’avoir une maison respectueuse de l’environnement ne dépendant que de l’énergie solaire, de l’éolienne ou du bois. Pour couronner le tout, vous pouvez garder un niveau de confort et sanitaire parfaitement correct.

La maison BBC n’est pas un mythe

L’on pourrait croire effectivement que ce n’est que de la poudre aux yeux tous ces éloges sur la maison BBC, mais que nenni ! C’est la réalité pure et dure. La norme stipule que la consommation d’énergie d’une maison BBC ne doit pas dépasser 50 kWh par m2 et par an pour le chauffage, l’eau chaude, la ventilation, la climatisation et l’éclairage. L’on pourrait se dire que l’on se rapprocherait d’une mode de vie un peu trop spartiate vue que ce n’est même pas la moitié de ce que votre maison ordinaire consomme sur la même période.

Cependant, vous avez tout faux parce qu’en fait la maison BBC a une très haute performance thermique et cela grâce à une isolation « blindée » et une conception « bioclimatique avancée ». Ces deux caractéristiques sont les piliers de la performance de la maison BBC. C’est commun pour toutes les maisons, quel que soit leur type, l’isolation est primordiale pour faire de l’économie d’énergie sur le chauffage. Chez la maison BBC, elle est à son niveau le plus élevé. La maison BBC est aussi orientée de façon à exploiter le plus possible le soleil. Ajoutez à cela l’étanchéité à l’air et vous avez une maison hyper-isolée dans laquelle il fait bon vivre.

Avec toute cette étanchéité par tout, l’apport d’air doit être assuré par un dispositif qui soit à la fois économe et écologique aussi. Pour ce faire, la maison BBC se dote du système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux, qui, gère la ventilation de toutes les pièces de votre maison. Elle, récupère aussi une partie de la calorie présente dans l’air pour vous faire faire encore plus d’économie sur l’énergie.