Isoler une toiture par l’extérieur

Isoler une toiture par l’extérieur

Faut-il encore rappeler que la toiture figure parmi les premiers responsables de déperditions thermiques dans une habitation ? C’est logique alors, une toiture mal isolée réduira votre confort et surtout, augmentera votre consommation côté chauffage. Bien plus qu’un luxe, l’isolation de la toiture est une nécessité alors. Que diriez-vous d’opter pour l’isolation de toiture par l’extérieur ?

L’isolation de toiture par l’extérieur : les avantages

A la différence de l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur permet de préserver le volume habitable avant tout. Comme il n’y aura pas de déperdition d’espace à l’intérieur, il s’agit d’une solution intéressante dans le cas où les combles sont encombrés.

Plus performante, cette technique d’isolation reste recommandée surtout dans le cadre d’une construction neuve ou lorsqu’on décide de remplacer la couverture de sa toiture. En effet, elle implique de travaux importants. L’avantage c’est qu’elle assure une meilleure protection de la toiture. Cette dernière sera bien protégée de l’humidité, du vent, mais aussi des variations climatiques. Et s’il y a un point qu’il faut ne pas oublier c’est que l’isolation de toiture par l’extérieur permet d’éliminer les ponts thermiques. A préciser que cette technique est adaptée à tous les types de toiture.

Les options qui s’offrent à vous

3 techniques sont possibles lors de l’isolation de toiture par l’extérieur :

– L’isolation en sarking : qu’il s’agisse de fibres de bois, de polystyrène extrudé, de la laine minérale haute densité, etc. l’isolant sera placé sur le toit. Comme résultat, ce dernier sera rehaussé. Lorsque la charpente est nue, il faut y disposer des panneaux de bois isolés ainsi qu’un second isolant. Et puisque le toit doit pouvoir respirer, il faut également installer des chevrons et des contre-chevrons. Avant la remise en place du toit, il faut bien évidemment s’assurer que l’isolant est bien emprisonné.

– L’isolation avec des caissons chevronnés : des caissons chevronnés sont utilisés lors de cette technique. Il s’agit de panneaux autoportants isolés par de la mousse de polyuréthane, de la laine de roche ou encore du polystyrène expansé ou extrudé. Ceux-ci vont tout simplement couvrir toute la hauteur de la toiture. La mise en place est beaucoup plus rapide.

– L’isolation utilisant le système Intégra Réno : Lors de cette technique, il faut disposer une isolation thermique en repartant du parement existant des rampants de la toiture, tout en gardant les volumes utilisables des combles. Le contre-chevronnage c’est-à-dire le rehaussement de la charpente ainsi que l’installation de plusieurs couches d’isolant ne pourront que renforcer l’isolation du toit.

Isolation de la toiture par l’extérieur : faites appel à un professionnel

Pour éviter une perte de temps et d’argent, confiez l’isolation de votre toiture à un spécialiste en isolation reconnu. Seul un tel professionnel saura vous proposer la meilleure solution et vous assurer une pose correcte. Afin de bénéficier de la meilleure offre, pourquoi ne pas demander des devis de différents professionnels ? Nous vous conseillons en outre de contacter un entrepreneur à proximité de chez vous.