Isoler sa maison par l’extérieur : Pourquoi ? Comment ?

Isoler sa maison par l’extérieur : Pourquoi ? Comment ?

Vous envisagez de mener les travaux d’isolation de la maison depuis l’extérieur ? Cela est surement une bonne idée à condition que vous fassiez les choses correctement. Voyons alors pourquoi faire une isolation depuis l’extérieur et comment vous pourriez procéder.

Pourquoi faire une isolation par l’extérieur ?

Une isolation extérieure vous évitera de faire un déménagement ainsi que des retouches à l’intérieur tout au long des travaux. Vous n’aurez même pas à réduire l’espace habitable de votre habitation. Ajouter à cela, vous ne serez victime d’aucun cas d’infiltration ou de fissure du moment que vous mènerez les travaux correctement. En plus de supprimer les ponts thermiques, vous ne devez en aucune oubliée qu’une isolation extérieure est une bonne occasion de faire une rénovation sur les façades de votre habitation.

À noter qu’une isolation extérieure évitera le vieillissement de vos murs externes tout en leur donnant la capacité de faire face à une forte température ainsi qu’aux intempéries.

D’un autre côte, vous devez prendre en compte le fait que ce type d’isolation est tout à fait éligible à un crédit d’impôt, mais aussi un éco-prêt taux zéro à condition que vous réunissiez les conditions nécessaires pour le faire.

Choisir entre l’enduit et le bardage

Le principal fonctionnement d’une isolation par l’extérieur consiste à poser un isolant depuis la façade externe de la maison avant d’ajouter un bardage ou un enduit. De cette manière, vous aurez une façade à la fois rénover et bien isoler.

En outre, notez bien que vous devriez faire votre choix entre le bardage et l’enduit. Effectivement, vous n’êtes pas obligé de faire les deux en même temps. Pour les bardages, vous aurez le choix entre divers matériaux tels que le bois ou la terre cuite, mais aussi le béton et bien d’autres encore. Il suffit de prendre celui qui vous conviendra le mieux. Vous aurez même l’opportunité de choisir la présentation que vous voulez pour ne citer que le panneau ou la tuile. Notons que ceux-ci seront à poser sur une ossature en bois ou métallique.

Si vous choisissez l’enduit, notez bien que vous devriez trancher entre les deux types disponibles sur le marché actuel. Vous devriez alors trancher entre de l’enduit hydraulique et de l’enduit organique. La première option est la combinaison du ciment avec de la chaux que vous devriez projeter sur la façade tout en vous assurant d’avoir la bonne épaisseur. Notons que vous pourriez choisir le décor qui vous conviendra. Pour la seconde option, vous appliquerez des revêtements organiques composés de résines synthétiques. En outre, les enduits organiques sont à projeter en couche mince ou à appliquer avec les mains. Cette seconde solution est moins coûteuse que la première.

Comment se déroule l’isolation extérieure d’une maison ?

Généralement, trois méthodes sont possibles pour isoler une maison depuis l’extérieur. D’abord, vous pourriez utiliser le système de colle qui consiste à coller votre isolant sur la façade non revêtue et parfaitement saine. Vous pourriez faire cela par plots ou par bandes selon vos besoins. Mais vous pourriez appliquer la méthode calée chevillée qui peut se faire sur des supports bruts ou revêtus, mais aussi non plans. L’important est que vous puissiez caler l’isolant sur des plots de colle avant de l’immobiliser avec des chevilles à expansion. Enfin, vous pourriez toujours opter pour une pose mécanique de manière à fixer l’isolant au niveau des profilés que vous trouverez sur un support.