Guide d’achat : comment bien choisir son poêle et sa cheminée à gaz ?

Guide d’achat : comment bien choisir son poêle et sa cheminée à gaz ?

Ça fait longtemps que vous souhaitez vous équiper d’un poêle ou d’une cheminée au gaz pour passer un hiver plus chaud ? Que vous misiez sur l’un ou l’autre matériel de chauffage, sachez que vous un large choix étant donné qu’ils sont tous diversifiés. Afin de faciliter votre choix entre un poêle et une cheminée à gaz, nous vous proposons ce guide.

Tout d’abord, comment choisir un poêle ?

Ce matériel de chauffage est actuellement de plus en plus choisi notamment pour sa performance. En effet, le poêle peut offrir un rendement pouvant dépasser les 75 % grâce à son foyer fermé. Cela signifie que l’appareil dispose d’une meilleure rendue thermique en diffusant dans la pièce la totalité de la chaleur produite. Et aussi, ce type d’appareil vous chauffe d’une manière plus propre puisqu’il n’y a pas d’émission des particules (cendres, braises, etc.) dans la pièce grâce à son foyer fermé.

Le poêle se décline en plusieurs types. Vous avez ainsi un choix entre le poêle à bois, et le poêle à granulé. La différence entre ces deux appareils, c’est que le premier se sert de buches comme combustible, tandis que l’autre utilise les granulés. Par contre, ces deux matériels de chauffage disposent de nombreux points communs. Cela est plus palpable au niveau de leur performance dans la mesure où celle-ci est plus élevée. Par ailleurs, si vous cherchez un appareil plus autonome, pouvant fonctionner plusieurs heures, il vaut mieux privilégier le poêle à granulés. Celui-ci peut fonctionner durant 72 h non-stop, sans que votre intervention soit nécessaire. Par contre, le poêle à bois a l’avantage d’être plus économique puisque le prix du bois est le plus accessible par rapport à celui des autres combustibles (les granulés y compris). À noter que le poêle se décline en plusieurs puissances, qu’il soit à bois ou à granulé. L’un des critères essentiels permettant de trouver celle qui vous convient consiste à connaitre préalablement la surface de chauffe. À titre d’exemple, pour une surface de 100 à 150 m², choisissez un poêle de 8 à 10 kW. Si vous voulez en savoir plus sur le calcule de la puissance d’un poele, vous pouvez joindre ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=by7iCYnOXRM

Comment choisir un poêle à cheminée au gaz ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une cheminée qui se sert du gaz naturel pour produire de la chaleur. Son alimentation se fait soit par une bouteille ou citerne de gaz liquéfié, soit par raccordement au réseau de distribution. La cheminée à gaz se décline en deux modèles, à savoir le modèle à foyer ouvert ou à foyer fermé. L’avantage de la cheminée au gaz à foyer ouvert, c’est sa facilité d’installation. En effet, celui-ci est directement à raccorder à une cheminée déjà existante. Son avantage, c’est qu’il offre des flammes plus réalistes. Seulement, sa performance est limitée par rapport à celle qui est à foyer fermé. Ce dernier affiche un rendement supérieur et procure ainsi plus de confort thermique. L’un des principaux avantages de l’insert à gaz, c’est également son étanchéité. Qui plus est, il ne détruit pas la qualité de l’air intérieur puisque la combustion n’utilise pas l’air contenu dans la pièce, mais celui de l’extérieur.

Bref, le choix du poêle ou de la cheminée se fait principalement selon le niveau de confort dont vous souhaitez bénéficier.