Comment entretenir un chauffe-eau ?

Comment entretenir un chauffe-eau ?

Entretenir un chauffe-eau permet non seulement d’allonger sa durée de vie, mais également d’optimiser son rendement. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, entretenir un chauffe-eau n’est pas si compliqué. Cela ne prend que peu de temps et ne demande aucune compétence technique particulière.

Entretenir le groupe de sécurité de son chauffe-eau

Pour évacuer les résidus de calcaire déposés dans ce dispositif de plomberie, il s’avère nécessaire de réaliser son entretien. Pour ce faire, il suffit de maintenir le groupe de sécurité du chauffe-eau en position vidange pendant quelques secondes, une fois par mois. Sachez que les résidus de calcaires peuvent obstruer la soupape du groupe de sécurité ce qui favorise bien évidemment l’écoulement de l’eau en cas de surpression dans le ballon.

Comment détartrer une résistance blindée

Si votre chauffe-eau comporte une résistance blindée, il est important de la détartrer au moins une fois tous les deux ans. Préalablement, cette opération nécessite la vidange de la cuve. Notez bien que la vidange doit se faire sur un appareil mis hors tensions pour éviter les dangers qui peuvent causer et dure en moyenne d’une heure. Ici, l’objectif est de vider complètement l’eau qui se trouve dans la cuve, grâce à un tuyau d’arrosage, le plus souvent pour enlever les dépôts de calcaire ainsi que les sédiments qui s’entassent au fond du ballon.

Mettre son chauffe-eau hors tension en cas d’absence

prolongée

Eh oui, en cas d’absence prolongée, il est toujours recommandé de bien prendre soin de son chauffe-eau. Par contre, si vous ne le mettez pas hors tension, il se peut qu’il continue de chauffer inutilement l’eau stagnante dans la cuve qui, en dépit de l’isolation thermique du ballon, aura bien évidemment tendance à se refroidir. Dans ce cas, l’eau sera régulièrement chauffée, mais inutile, car elle n’est pas utilisée. De ce fait, l’énergie consommée pour conserver l’eau à température ne sera qu’une perte.

Si vous partez en vacances ou encore votre absence paraît plus longue, il est toutefois recommandé de vidanger son chauffe-eau. La cuve vide ne souffrira alors des effets de la corrosion ce qui favorise l’optimisation de sa durée de vie.

Quand changer les pièces d’un chauffe-eau ?

Pour maintenir à long terme l’appareil, il est nécessaire de réaliser le changement de certaines pièces à un moment donné. Vous aurez ainsi la possibilité de vérifier l’anode une fois par an et changer aussi le groupe de sécurité tous les 5 ans minimum. Un simple bricoleur peut effectuer ces opérations, mais en cas de doute, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel expérimenté.

Qu’en est-il de la technologie ACI ?

Certains chauffe-eau équipés de la technologie ACI bénéficient d’un entretien minime. En effet, ce système contre la corrosion projette du magnésium sur les parois de la cuve, permettant la protection du chauffe-eau. Pour éviter les dépenses énergétiques inutiles pendant vos absences, reste à mettre le paramétrage du mode Absence sur le chauffe-eau.