
Cinq solutions pour un habitat économe en énergie
Rendre son habitat économe en énergie a plusieurs enjeux : premièrement, pour diminuer votre net à payer en électricité, puis respecter la réglementation thermique en vigueur (RT 2012) afin de faciliter l’adaptation à celle à venir (RT 2020) et enfin, se conformer au traité de Kyoto. L’objectif global étant la préservation de l’environnement. Voici alors cinq solutions pour atteindre ce stade d’habitat économe en énergie.
1. Isolation parfaite
L’économie d’énergie commence toujours par l’amélioration de l’isolation. Cette isolation vous permet de réduire considérablement votre consommation d’énergie pour le chauffage sachant que 40 % de la chaleur produite s’échappent en cas d’habitation mal isolée. Cette isolation concerne tant les murs, les ouvertures que le toit. Pour les murs et le toit, cette isolation peut se faire en intérieur ou en extérieur si vous craignez d’avoir un espace réduit.
Pour les ouvertures comme les fenêtres standards, les fenêtres de toit, les portes, et les baies vitrées. La bonne isolation thermique de ces structures est obtenue par la conjugaison de la valeur U du cadre et celle du vitrage. Aussi, les ponts thermiques sont à éliminer lors des poses de ces menuiseries.
2. Chauffage réglable
Le chauffage inadapté au besoin constitue un gaspillage important d’énergie. Souvent, le chauffage fonctionne trop longtemps qu’il ne devrait et à une intensité incontrôlée. Même à 1 °C de plus de votre besoin effectif par jour, l’addition à la fin du mois est salée. Sans parler de l’oubli d’éteindre le chauffage quand vous sortez, une véritable lapidation.
Pour en finir avec ces fléaux, optez pour les thermostats intelligents afin de régler votre chauffage en fonction de votre présence dans la pièce et aussi de la température ambiante de la pièce. Munis de détecteur de mouvement et de thermomètre précis, ces thermostats vous faciliteront la vie au quotidien. Dans ce cas, il faudra raccorder votre chauffage à votre système domotique. Pensez également à choisir le système de chauffage plus économique comme les radiateurs à inertie.
3. Utiliser l’énergie renouvelable
Pour équilibrer votre consommation en électricité pour vos appareils électroniques, l’utilisation des ressources d’énergie renouvelable est indispensable. Les panneaux photovoltaïques sont les plus courants pour les ménages. Généralement placés sur le toit, ces panneaux sont des investissements assez conséquents dont les bénéfices sont palpables à long terme vu qu’ils peuvent vous faire économiser jusqu’à 50 % de votre facture.
Attention à bien choisir votre fournisseur au risque d’avoir des panneaux qui ne fonctionnent pas correctement et aussi de laisser filer vos avantages financiers et fiscaux. Pour s’assurer du sérieux de l’entreprise, veuillez vous renseigner sur le site www.quali-enr.org.
4. Optimiser les fenêtres
L’accès à la lumière naturelle en quantité suffisante est essentiel tant pour le bien-être que pour l’économie d’énergie. Ainsi, penser à la bonne dimension de vos fenêtres en fonction de l’orientation de votre maison. Sachant que vos fenêtres doivent représenter au moins 1/6 de la surface habitable, vous devez en plus penser à sa position afin d’optimiser l’entrée de la lumière naturelle. Les fenêtres de toit sont aussi de bons moyens pour jouir de cette bonne luminosité naturelle.
5. Prises intelligentes
Dans le même principe que le thermostat intelligent, les prises intuitives sont très utiles dans l’économie d’énergie. Elles se chargent de couper l’alimentation de vos appareils électronique en votre absence ou lorsque vous vous êtes endormis en oubliant d’éteindre la télévision par exemple.
En général, la domotique vous permet d’investir pour sauver une somme considérable du gaspillage, mais les prises et le thermostat sont les minimums à avoir pour amorcer l’immersion dans cette dynamique révolutionnaire.