Bien choisir son chauffe-eau thermodynamique

Bien choisir son chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe eau thermodynamique est apprécié pour sa performance non seulement énergétique, mais aussi environnementale. Si vous décidez de vous en procurer, sachez que le marché est actuellement inondé par une centaine de modèles différents. Pour avoir la certitude de faire un bon choix, il faut retenir certains critères essentiels. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien choisir un chauffe eau thermodynamique.

Quels sont les principaux critères pour bien choisir un chauffe eau thermodynamique ?

Tout d’abord, vous avez besoin de juger l’efficacité thermique de votre chauffe eau thermodynamique. Pour ce faire, vous avez besoin de retenir deux critères importants. Le premier est le temps de chauffe. Il s’agit d’un délai minimal requis pour que la totalité de l’eau contenue dans le réservoir de l’appareil soit entièrement chauffée. En principe, un chauffe eau thermodynamique doit mettre 8 heures pour chauffer une quantité d’eau de 250 litres. À part le temps de chauffe, il ne faut pas également négliger le coefficient de performance (COP). Cet indicateur mesure la quantité de chaleur produite par le ballon par rapport à l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Celui-ci est souvent compris entre 2 et 3. Cela signifie que l’appareil produit 2 ou 3 kWh de chaleur à chaque consommation d’un kilowattheure d’électricité.

Quelle capacité de chauffe eau thermodynamique choisir ?

Ce modèle fait partie des chauffe-eau à accumulation. De ce fait, il ne faut pas également le critère important, qu’est la capacité. Sur ce point, le choix est en fonction du nombre des occupants dans le logement. Découvrez ci-dessous quelques indications sur la consommation moyenne quotidienne d’eau chaude sanitaire d’un foyer :

· 50 litres d’eau chaude pour un adulte

· 75 litres d’eau chaude pour un foyer composé d’un adulte et d’un enfant

· 150 l pour un foyer de deux adultes et un enfant

· 200 l pour un foyer de deux adultes et deux enfants

· 250 l pour un foyer de deux adultes et de trois enfants

Les autres options proposées sur un chauffe eau thermodynamique

Le chauffe eau thermodynamique peut intégrer plusieurs options. Il existe par exemple le modèle connecté. La programmation de ce dernier et le suivi de sa consommation d’énergie peuvent se faire via un smartphone ou une tablette grâce à une application installée. D’autres appareils intègrent une fonction automatique, ce qui leur permet d’adapter la production d’eau chaude aux besoins du foyer afin d’éviter les consommations superflues d’énergie. Par ailleurs, les modèles de chauffe-eau thermodynamique doté d’un système anticorrosion ont l’avantage de disposer d’une durée de vie plus longue. Enfin, il existe certains modèles qui sont dotés de bouche orientable. Celles-ci sont orientables dans la bonne direction afin de faciliter la pose de l’appareil (notamment la mise en place des coudes et des raccords).