8 idées reçues sur la maison passive

8 idées reçues sur la maison passive

Beaucoup de spéculations sont apparues concernant la maison passive. Cela a fini par mettre le doute auprès de nombreux ménages. Afin de vous éclairer un peu sur ce style de construction, nous avons dressé une liste de 8 idées reçues sur la maison passive.

Le coût de la maison

Il est vrai qu’une maison passive est plus coûteuse que les autres types de construction. Par contre, elle vous garantira une rentabilité au bout de 15 ans. Cela est particulièrement dû au fait qu’une construction passive vous garantira 90 % d’économie de chauffage. Ce qui fait que vous ne dépenserez plus des sommes astronomiques sur le chauffage de la maison quand l’hiver arrivera.

L’ouverture des fenêtres

Contrairement à ce que vous pourriez entendre, il est parfaitement possible d’ouvrir les fenêtres d’une maison passive, peu importe la saison. Toutefois, assurez-vous de ne pas trop les ouvrir pendant l’hiver surtout si vous possédez un système de ventilation mécanique. Effectivement, ce genre d’installation prend un peu de temps pour renouveler l’air.

L’été risque d’être chaud

Avec une maison passive, vous risquerez d’avoir trop chaud à chaque période d’été si vous ne faites pas attention. Pour cela, il suffit que vous installiez une VMC double flux performant et efficace. Cela permet de rafraîchir l’air qui circule à l’intérieur de la maison. Ajouter à cela, assurez-vous que l’isolant installer sur la maison ralentit l’entrée de l’air chaud dans le bâti.

Les maisons neuves ne sont pas les seuls à être passives

Si certaines personnes vous disent qu’une maison passive doit être neuve. Sachez que cela est complètement faux. N’oubliez pas que vous pourriez toujours transformer votre habitation en mode passive en la rénovant correctement. N’hésitez pas à engager des travaux si c’est ce que vous voulez vraiment.

Une maison passive est tout simplement écologique

Ce type de maison vous permettra surement de réaliser des économies d’énergies. Plus précisément, une maison passive dispose d’une importante performance thermique qui vous évitera en même temps des pertes d’énergie, mais aussi de ne pas nuire à la santé de l’environnement. Vous n’aurez qu’à choisir des matériaux écologiques lors de la construction ou de la rénovation et vous verrez par vous-même la performance écologique de votre habitation passive.

Une maison passive est-elle impersonnelle ?

Certes, elle peut être impersonnelle dans certains cas. Par contre, elle peut ne pas l’être si vous réalisez les travaux comme il le faut. Pour cela, il suffit que vous optiez pour une architecture simple tout en assurant la capacité du bâtiment. Vous n’aurez alors qu’à orienter les pièces vers le sud ou l’est, mais aussi l’ouest.

D’autres options possibles à part l’ossature en bois

Vous ne serez pas toujours obligé de choisir l’ossature en bois lorsque vous construisez une maison passive. Il vous sera parfaitement possible d’utiliser du béton cellulaire et opter pour une isolation en externe. Pour cette option, vous serez amené à appliquer de l’enduit au plâtre traditionnel à l’intérieur.

Pensez à chauffer la maison l’hiver

Il est vrai que vous n’aurez pas besoin d’un système de chauffage en été. Par contre, il vous est recommandé d’en installer un pour bien affronter l’hiver. Cela vous permettra d’avoir du confort malgré l’intensité du froid.