Qui appeler pour construire une maison passive ?

Qui appeler pour construire une maison passive ?

Comme il s’agit d’une construction comme toutes les autres, le professionnel à solliciter pour un projet de maison passive reste toujours un expert dans le domaine du bâtiment. Toutefois, ce dernier se doit d’avoir certaines compétences spécifiques liées aux caractères des maisons passives. L’identification de ces paramètres de sélection vous permettra de choisir le professionnel le plus apte à réaliser les travaux et avoir les résultats escomptés.

Un professionnel pour votre maison passive

Le professionnel à appeler pour la construction d’une maison passive se doit de justifier de compétences élevées en termes d’études liées directement ou indirectement à la réalisation correcte des travaux. Il se concentrera en premier lieu sur l’emplacement de destination de ladite maison. Le professionnel saura immédiatement si un chauffage passif fonctionnera correctement sur place. De ce paramètre dépendra la continuation du projet de construction.

Avec un retour positif, le constructeur de maison passive s’intéressera immédiatement à l’orientation de la réalisation. Il prendra aussi en considération les détails architecturaux de la bâtisse, comme le nombre d’étages, de pièces, les matériaux de construction apparents, etc. Ainsi, le professionnel pourra déjà imaginer les différents dispositifs à déployer pour un chauffage passif efficace.

Un expert en constructions

Dessin théorique en main, le professionnel peut maintenant avancer sereinement vers l’élévation de la maison passive. Il n’y a pas de détails particuliers à considérer lors de la réalisation de ces gros œuvres. Ce sera au second œuvre et à la finition que les maisons passives relèvent quelques spécificités, ces dernières que le constructeur se doit de maitriser et de réaliser conformément aux dispositions légales. D’ailleurs, c’est à ce stade que la maison transite vers le mode passif.

Qui appeler pour construire une maison passive ?

Pour votre isolation

Les maisons passives doivent justifier d’une isolation thermique renforcée en tout point de la réalisation. Murs, et surtout les menuiseries ne doivent présenter aucune déperdition thermique. Il est aussi de rigueur de supprimer les ponts thermiques. Vous êtes avec le bon professionnel si celui-ci vous expose ces tâches.

En matière d’étanchéité

L’étanchéité concernée est ici à l’air. Le professionnel qui identifie ce détail est celui à qui les travaux de construction devraient être confiés. Il assurera aussi, en outre, le passage normal de l’air dans la maison de manière à suivre un seul sens, suivant les données naturelles de l’emplacement.

La sélection des éléments de captation des rayons du soleil

Le principe d’une maison passive repose sur ce phénomène pour subvenir au chauffage optimal de la réalisation. Vitrage des ouvrants et revêtement des sols adaptés doivent rentrer dans les compétences du professionnel à privilégier pour le chantier de construction de maison passive.

Le choix des appareils ménagers

Cette étape est à prendre en compte pour le professionnel après réalisation correcte des spécificités techniques citées auparavant. Toutefois, il est à noter que les appareils ménagers, surtout leur consommation, jouent sur le bilan énergétique final de la maison passive réalisée. La sélection de ces équipements doit ainsi revenir au professionnel choisi pour le chantier, un critère de plus à prendre en compte.