Pourquoi faire construire une maison passive ?

Pourquoi faire construire une maison passive ?

La consommation énergétique des intérieurs devient un sujet sensible qu’il est maintenant rare de croiser des maisons qui ne justifient pas d’un équipement de qualité pour assurer cette mission. Aux arguments de vente s’ajoute même cette caractéristique.

Pourtant, selon certaines circonstances, l’on n’arrivera pas toujours à boucler cette étape de la finition de la maison à la construction. Ces raisons précises amènent souvent à faire construire une maison passive. Elles peuvent être diverses, mais les cas suivants peuvent être les plus fréquents à se produire.

Quel budget pour une maison passive ?

Il est immédiatement question de budget lorsque vous procédez à des comparaisons, surtout au niveau du prix final d’achèvement de votre maison, et que vous vous apercevez que la maison passive est la plus rentable. Dans ce cas précis, il faut, cependant, que la taille des deux réalisations soit approximativement équivaille et permettre des analyses concrètes et précises.

Pourquoi faire construire une maison passive ?

Sinon, il est totalement logique d’obtenir un résultat positif (à condition de remplir tous les critères demandés) quant à l’orientation vers le passif pour économiser. Les prix des systèmes de chauffage sur le marché son exorbitants, surtout les derniers modèles qui affichent des performances énormes.

Avec une maison passive, seuls les coûts relatifs aux prestations réalisées par le professionnel et les légers équipements nécessaires comptent dans l’addition. Les systèmes de chauffage, déjà très chers à l’achat, font également objet d’une installation d’envergure qui n’est pas donnée non plus.

Par ailleurs, ils imbriquent des dépenses supplémentaires des factures d’énergie à l’utilisation, tout à fait le contraire chez une maison passive qui n’aura plus que des entretiens périodiques à réaliser, et ce parfois sur une fréquence assez lente, voire inexistante.

Une construction écologique

Dans l’optique de faire construire une maison passive, il se peut également que le projet soit tout simplement de bâtir dans le total respect de l’environnement. Les tendances du moment comprennent aussi, en effet, ce critère, en plus de la certification basse consommation. Une maison passive revendiquera facilement ce label particulier, tandis que les systèmes de chauffage doivent réunir toute une liste de conditions remplies pour l’obtenir.

Les maisons passives n’utilisent que des sources naturelles pour contribuer au chauffage des intérieurs d’une maison. Bien sûr, certains équipements de chauffage fonctionnent de la même façon, mais sachez qu’il a toujours une transformation, une amplification ou autres derrière, assurée par des installations supplémentaires. Pour les maisons passives, c’est littéralement les rayons du soleil et les coups de vent qui régulent l’ambiance dans les intérieurs.

Trouver l’emplacement idéal pour votre logement

Soleil et vent devront ainsi répondre présents à l’emplacement exact où la maison passive sera bâtie. Ce critère rentre aussi parmi les plus conséquents, et même la raison de construire ce type d’habitation. C’est un peu comme un logement qui se rapproche au plus près d’un puis naturel, et n’aura plus qu’à utiliser cet avantage à bon escient pour avoir de l’énergie, de l’électricité ou encore de l’eau potable par exemple. Le principe reste le même pour la construction d’une maison passive.

En effet, il est difficile, voire impossible, d’ériger une maison de ce type en pleine ville puisque les rayons du soleil se verront bloqués par les bâtisses d’à côté ou le vent qui devait souffler n’est plus assez puissant pour être exploité dans les intérieurs de la maison passive, certes, il y a ici un problème d’aménagement. Les propriétaires qui ont eu la chance de trouver un terrain à bâtir en campagne ou en léger retrait seulement du centre sont ainsi gratifiés par le privilège de construire une maison sans systèmes de chauffage assurés par des équipements divers.

Comment trouver un constructeur qualifié ?

Entre aussi parmi la raison pour laquelle vous vous apprêtez à construire une maison passive, « vous avez le professionnel qualifié » ! Ce dernier effectuera tous les études et comparatifs cités en amont pour vous proposer des prestations de qualité dans ce sens, si les feux sont au vert bien sûr. À contrario, sachez que vous devez toujours consulter cet expert si l’idée vient de vous afin d’avoir un rendu optimal.